IRIDESCENCE_FR

IRIDESCENCE

Iridescence art holograms paris exhibition

Présentée par la Hologram Foundation (Paris) et le Center for the Holographic Arts (New York)

Michael Bleyenberg, Lana Blum, Philippe Boissonnet, Patrick Boyd

Betsy Connors, Pascal Gauchet, Sam Moree, Setsuko Ishii

August Muth, Ray Park and Fred Unterseher

Artistes sélectionnés par un concours international pour produire des oeuvres holographiques exceptionnelles.

Du 2 an 26 mai

Mardi – dimanche de 12h à 19h et jusqu’à 21h le jeudi

325 Canal Street · Manhattan, New York 10013

Les oeuvres, sculptures de lumière, créent un espace visuel qui mélange couleurs, relief et animations. Les six artistes, aux inspirations variées, venus de pays et d’univers différents, utilisent l’holographie pour sa dynamique spatiale et ses couleurs pures et uniques. Setsuko Ishii le décrit comme “Les couleurs tournantes de la lumière deviennent des fils que l’on peut sculpter comme de l’argile” Chaque hologramme crée une chorégraphie de lumière qui invite le spectateur dans une danse implicite et explicite. L’ondulation de la lumière et le mouvement du corps font et défont la  composition des scènes holographiques.

L’ ”Holographic Art Grant” est un programme de subvention organisée par l’Holocenter de New-York et l’HologramFoundation. A la suite d’un concours international, les œuvres sélectionnées sont sponsorisées par l’HologramFoundation.

 

[nimble-portfolio post_type=”portfolio” taxonomy=”nimble-portfolio-type” skin=”default” orderby=”menu_order” order=”ASC” ]

 

IRIDESCENCE  – hologrammes d’art et lumière

La lumière est énergie.
Se mouvoir dans la lumière d’un hologramme est une expérience sensorielle intense. Les compositions holographiques distordent et façonnent la lumière.

Compte tenu de la beauté et de la dynamique visuelle de l’art holographique, il est dramatique que nous ne le côtoyions pas plus dans notre environnement quotidien.  Depuis qu’ils sont apparus, dans les années 60, les artistes ont été attirés par les hologrammes. Très peu ont eu cependant la persévérance et les capacités d’adapter leur vision à ce procédé techniquement complexe. Les artistes qui utilisent ce medium exposent souvent dans des musées ou travaillent sur des œuvres commissionnées. Chaque œuvre holographique demande un investissement significatif  de sorte que peu d’hologrammes d’art sont commercialisés.  La HologramFoundation a été créée pour changer ces limites et a lancé dans ce but l’Holographic Art Grant, une aide financière pour permettre aux artistes de créer des œuvres utilisant ce medium unique et destinées aux amateurs d’art contemporain.

Les six artistes sélectionnés pour la première édition de l’Holographic Art Grant jouent avec la dynamique de la lumière dans l’espace avec chacun leur propre style. Les hologrammes produits utilisent une diversité de techniques. Néanmoins, chaque image holographique amène le spectateur dans un champ de lumière.

L’hologramme est un enregistrement de lumière, la fidélité du rayon laser figée dans des structures physique microscopiques. Illuminées, elles reconstruisent la lumière, tissant avec elle, comme un tourbillon,  une structure visuelle intangible.  L’œuvre est une fenêtre holographique qui envahie notre espace d’une scène visuelle enregistrée. Quand nous évoluons à travers cet espace visuel chorégraphie, ce qui émerge nous fait dépasser notre sens de la réalité. La superposition des dimensions d’une scène holographique entraine le spectateur à l’intérieur d’une composition de dynamiques visuelles et spatiales.

Faits de lumière, les hologrammes IRIDESCENCE sculptent l’énergie dans l’espace.

Dr. Martina Mrongovius,  2017
Directeur de la Création
Center for the Holographic Arts

Save

Save

Save